French Doula in Sydney
Cette page s’adresse aux francophones vivant à Sydney. [This page is for native French speakers living in Sydney. ]
Si tu vis en France et que tu souhaites plus d’information sur mes services en France, visites ICI.
Bonjour! Je m’appelle Amélie, je suis française, j’ai 36 ans et je vis à Sydney depuis 6 ans. Je suis doula et prof de yoga prénatal (yoga spécialisé pour la femme enceinte).
J’accompagne, entre autres, des futures mamans/parents francophones qui préfèrent choisir une doula qui parle leur langue maternelle et connait bien le système de santé australien.
UNE DOU… QUOI?
Si tu vis à Bondi ou que tu traines avec des copines un peu yogis, c’est certain, tu as déjà entendu parler des ‘doulas’ mais concrètement, UNE DOULA C’EST QUOI?
doula (nf) : personne qui accompagne une femme / un couple pendant la grossesse et qui est présente physiquement pendant l’accouchement.
Une doula c’est une personne qui apporte soutien émotionnel et éducation tout au long de la maternité, en complément du suivi médical choisi par les parents (obstétricien ou sage-femme, public ou privé, hôpital, centre de naissance ou domicile) .
La profession parait plus commune ici en Australie et pourtant il y a des associations nationales également en France, en Belgique, au Canada et en Suisse.
Le site internet de l’Association Doulas de France définit une doula comme étant « une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme.
UNE PARTIE INTEGRANTE DE TON EQUIPE DE NAISSANCE
De part sa formation et son expérience, la doula a un rôle différent et complémentaire de celui du conjoint qui lui permettra d’être un point d’ancrage solide pour les DEUX parents à la fois. Si le conjoint souhaite avoir un rôle très actif , elle saura magnifier cela sans lui marcher sur les pieds.
La doula n’est pas une sage-femme. Elle n’est pas formée sur un niveau médical et ne performe pas d’examen, diagnostic ou prescription. La doula est formée pour apporter un soutien émotionnel et physique, rôle que malheureusement les sages-femmes n’ont plus forcément le temps de remplir de part les contraintes du système hospitalier. La doula crée une continuité, établit une relation de confiance, de complicité et d’intimité avant et pendant l’accouchement qui permet à la mère/parents de se sentir en sécurité et écoutés. Comme avec le conjoint, la doula travaille aux côtés de la sage-femme, sans lui marcher sur les pieds!

LES CHALLENGES DE L’ACCOUCHEMENT EXPAT’
Ce n’est pas forcément évident pour une femme ou un couple de se retrouver face à l’arrivée d’un bébé quand on vit à l’autre bout du monde.
- Tout d’abord il y a le système médical australien qui diffère pas mal du système français, canadien, belge ou suisse …
- Ensuite il y a le fait d’être loin de sa famille et amis pendant la grossesse.
- Le jour J, il peut y avoir la barrière de la langue face au personnel hospitalier anglophone.
- Ensuite au retour à la maison avec un bébé tout neuf, l’absence du ‘village’, de la communauté, de sa maman, sa sœur ou sa meilleure amie se fait sacrément ressentir.
- A tout cela vient s’ajouter toutes les autres interrogations et parfois inquiétudes normales de futures parents…
ALORS CONCRETEMENT, JE FAIS QUOI ?
- Pouvoir parler les yeux dans les yeux de tes peurs, poser les questions bêtes et te préparer émotionnellement a l’arrivée de bébé avec une personne qui non-seulement partage ta culture et tes références mais aussi ta langue, ça change tout.
- On se rencontre régulièrement pendant ta grossesse donc on apprend a se connaitre pour qu’il n’y ait pas besoin de trop de mots le jour J.
- Je peux, si tu le souhaites, t’accompagner aux RDV médicaux, avec l’obstétricien ou la sage-femme.
- On parle nutrition, préparation physique et mentale, on test les positions pour l’accouchement, les techniques de relaxation/visualisation,…
- On discute des options et on prépare un plan de naissance sur 1 page, hyper visuel et bien reçu par le personnel hospitalier. On appelle cela un ‘plan’ mais évidemment ce sont des ‘souhaits’ car personne ne sait ce qui ce passera le grand jour. C’est surtout un super outil pour aider a l’éducation autour de nos choix et une visualisation et affirmation positive pour soi et son entourage.
- Je vais aussi accompagner ‘le couple amoureux’ pour appréhender au mieux les changements qui vont avoir lieu dans la relation et dans la vie sexuelle avec l’arrivée de bébé. Rien ne sera plus comme avant, et tant mieux!
- Le jour J, une fois que le ‘travail’ démarre je te rejoins chez toi quand tu le souhaites et t’accompagne jusqu’au moment du départ pour la maternité.
- Je suis présente pendant toute la durée de ton accouchement ; que ce soit 3 heures ou 24 heures, à l’hôpital ou à la maison!
- On a discuté et révisé ensemble les outils et techniques lors des séances de préparation alors la ‘danse’ de l’accouchement se met en place, on connait le rôle de chacun.
- Accoucher c’est se connecter avec son instinct de mammifère, ce qui veut dire laisser son cerveau d’intello au placard et cela passe pour beaucoup d’entre nous dans le fait d’exprimer ses besoins dans sa langue maternelle sans avoir besoin de réfléchir alors je peux jouer l’interprète directement avec l’équipe medicale pour leur communiquer tes besoins.
- Je reste aussi un peu après, si vous le souhaitez, pour t’aider a te doucher, te changer, t’occuper de bébé , allaiter, …

ET APRES ?
Ensuite je reviens vous rendre visite a la maison avec différentes options en fonction du niveau de soutien dont vous avez besoin, on discute allaitement, portage, soins de bébé, massage, bain, dodo, emmaillotage , … mais aussi logistique, réseau de soutien et debrief de l’accouchement. J’aide aussi avec des petites tâches quotidiennes comme un peu de linge, la vaisselle et ranger un peu pendant qu’on papote. Ou alors je berce bébé pendant que toi tu fais une sieste ou une ballade sur la plage.
Je vais aussi BEAUCOUP te parler nutrition postnatale, car c’est mon dada : ce qu’il faut mettre dans ton assiette pour recupérer de ce double-marathon que sont une grossesse et un accouchement.
Je vais souvent revenir sur TOI, sur ce dont TOI tu as besoin pour maintenir ta tasse pleine, car on ne peut rien verser d’une tasse vide donc le “selfcare” c’est la base vraiment quand tu deviens maman, sinon tu te perds, tu te noies dans le tourbillon. Alors je vais t’encourager a prendre un break, un bain, un massage ou du temps pour écrire.
MES TARIFS
Passe moi un coup de fil, envoi un mail ou un texto et on échange directement en français! A bientôt .